Mise à jour : décembre 2018

    Adresse courriel

    sylvie.cartier@umontreal.ca

    Ma présentation

    Coordonnées postales et téléphoniques

    Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Département de psychopédagogie et andragogie, bureau C-322, c.p. 6128, succ. Centre-ville, Montréal, Qc, Canada, H3C 3J7 514-343-6414 http://srlcanada.ca/

    Activités en cours

    1er juin 2018 au 31 mai 2019 : année d’étude et de recherche

    • Séjour scientifique à l’Institut supérieur de pédagogie de l’Université Catholique de Paris, France. Invitée de Britt-Mari Barth, professeure émérite. * Thème. La médiation dans le développement professionnel d’enseignants spécialisés
    • Séjour scientifique au Laboratoire Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation de l’Université d’Orléans, France. Invitée de Yann Mercier-Brunel, Vice-Président, Formation et Vie Universitaire. * Thème : Le soutien à l’apprentissage des élèves selon les gestes professionnels des enseignants
    • Séjour scientifique à l’Université de Genève. Invitée de la professeure ordinaire Lucie Mottiez Lopez et l’équipe EReD. * Thème : Les dimensions évaluatives et sociales dans le travail enseignant

    Activités et communications scientifiques à venir

    Cartier, S.C., Martel, V. Boutin, J.-F (accepté 8 janvier 2019). Évaluation formative sur l’apprentissage par la lecture des élèves en classe de français : sources d’indications pour l’innovation pédagogique, Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, Lausanne.

    Boutin, J.-F., Martel, V. et Cartier, S.C. (accepté 9 janvier 2019). L’apprentissage par la lecture en contexte de littératie médiatique multimodale au cœur d’une recherche collaborative : recours à l’évaluation formative et certificative de neuf enseignants de français et de leurs élèves. Symposium « Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement » du Réseau de recherche collaboration sur les pratiques évaluatives  », Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, Lausanne.

    Rencontres internationales du réseau Recherche Éducation Formation 9 et 10 juillet 2019

    • Co-organisation avec Jean-Louis Berger (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Lausanne (Suisse) du symposium Autorégulation / apprentissage autorégulé à la lumière des contextes et des disciplines.
    • Contribution à l’événement : Cartier S.C. et Boutin J.-F. (accepté). Apprentissage autorégulé lors de lectures multimodales en classe de français.

    Projet de recherche-action collaborative en cours

    Projet L.I.R.E. Commission scolaire de Laval, Université de Montréal et Université du Québec à Rimouski (campus Lévis).

    Activité internationale récente

    Visite à l’Université Mohamed V de Rabat au Maroc du 7 au 11 mai 2018. Formation sur l’apprentissage par la lecture (Apprendre par la lecture - partie 1, partie 2, partie 3).

    Projet de recherche-action collaborative complété

    Subvention FRQ-SC Actions concertées lecture et écriture (2015-2018) : Projet SLAME (Soutien à la lecture et à l’apprentissage multimodaux à l’école) en collaboration avec la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, la Commission scolaire des Sommets, et les chercheurs Virginie Martel et Jean-François Boutin (UQAR, campus Lévis) et Jean Bélanger (UQAM). Rapport de recherche.

    Nouveautés

    Butler, D. L. et Cartier, S.C. (2018). Advancing Research and Practice About Self-Regulated Learning : The Promise of In-Depth Case Study Methodologies. Dans D. Schunk and J.Green (Eds.) Handbook of Self-Regulation of Learning and Performance. Québec : PUQ.

    Cartiers, S.C. et Mottier Lopez, L. (2017). Introduction. Moyens et dispositifs de l’apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages. Dans S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : PUQ.

    Cartier, S.C., Arseneault, J. et Guertin-Baril, T. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte d’apprentissage par la lecture : prise en compte du point de vue des élèves pour planifier et ajuster l’enseignement. Dans S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.).Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : PUQ.

    Productions pédagogiques

    Consulter le site APL révisé : Apprendre par la lecture http://apprendreparlalecture.education

    Dans les médias

    Apprendre en lisant - questionnaire aux élèves - recherche - action Visionnez le clip Apprendre par la lecture ainsi que des extraits d’entrevues avec les partenaires scolaires qui collaborent à un projet de recherche-action, qui a pour but d’utiliser les données obtenues au questionnaire, pour planifier leurs pratiques d’enseignement au regard de l’apprentissage par la lecture dans toutes les disciplines. UdeMNouvelles - forum en clip

    Conférence en ligne

    Apprendre en lisant : un projet à mettre en œuvre de manière collective

    Partie 1. Qu’est-ce qu’apprendre en lisant ?

    Partie 2. Pourquoi tous se mobiliser pour aider les élèves à apprendre et à réussir dans tous les cours à l’aide de la lecture de textes ? a) Les situations d’apprentissage par la lecture

    Partie 2. Pourquoi tous se mobiliser pour aider les élèves à apprendre et à réussir dans tous les cours à l’aide de la lecture de textes ? b) L’engagement des élèves lors d’apprentissage par la lecture

    Partie 3. Comment intervenir tous ensemble pour aider les élèves à apprendre et à réussir dans tous les cours à l’aide de la lecture de textes ?

    Principaux livres

    Cartier, S.C. et Mottier Lopez, L. (dir.) (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : PUQ.

    Noël, B. et Cartier, S.C. (dir.) (2016). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. Bruxelles : DeBoeck.

    Cartier, S. C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : Mieux comprendre et mieux intervenir, 3e impression. Anjou : Éditions CEC.

    Articles de revues scientifiques récents

    Cartier, S.C., Martel, V., Arseneault, J. et Mourad, E. (2015). Littéracie illustrée au primaire : relation entre le texte et les réponses des élèves à diverses tâches d’apprentissage, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(octobre). http://litmedmod.ca/sites/default/f...

    Martel, V., Cartier, S.C. et Butler, D. L. (2015). Recourir en classe d’histoire au manuel ou à des œuvres de littératie illustrée : apports et défis pour les élèves lors de situation d’apprentissage par la lecture. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(octobre). http://litmedmod.ca/sites/default/f...

    Cartier, S.C., Arseneault, J. Mourad, É., Raoui, M. Guertin-Baril, T. (2015). Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheur. Évaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation (e-Jiref), 1(2), 85-101. http://www.e-jref.org/index.php?id=...

    Articles professionnels récents

    Cartier, S.C.(2017). Apprendre par la lecture : exemple d’apprentissage autorégulé dans des activités complexes, Bulletin Dialogic/Dialogique de l’Association canadienne de psychopédagogie, p. 6-7.

    Cartier, S. C. et Martel. V. (2014). Apprendre par la lecture en univers social au primaire et au secondaire. Enjeux de l’univers social, dossier « La lecture en univers social », 10(1), 8-11.

    Document interne

    Cartier, S. C. et Bernatchez, P.A. (2011). Impact des facteurs relatifs à la salle de classe sur l’engagement, la persévérance et la réussite en première année universitaire, document interne, Université de Montréal.