Biographie

Après des études de premier et deuxième cycle en sociologie à l'Université de Montréal, Claude Lessard a complété sa formation par des études doctorales en éducation à OISE de l'Université de Toronto. Il a d'abord enseigné à la Faculté d'Éducation de Sherbrooke, puis à la Faculté des sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal, en formation initiale des maîtres, après avoir été le vice-doyen aux études de 1981 à 1985, puis le doyen de 1991 à 1995. En 1997-98, il à été chroniqueur à l'éducation au journal Le Devoir. Il s'intéresse à la sociologie et à la psycho-sociologie du travail enseignant et du corps ensignant, à l'analyse des politiques éducatives et du changement en éducation, et à l'éducation comparée. Co-directeur du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), il a travaillé sur la professionnalisation de la formation et de l'enseignement. Il est présentement directeur du Laboratoire de recherche et d'intervention portant sur les politiques et les professions en éducation (LABRIPROF), de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il est aussi responsable du doctorat en sciences humaines appliquées de la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal. Il a publié, seul ou en collaboration, une centaine d'articles, de rapports de recherches, de chapitres de livres et de livres.

Adepte d'une démarche compréhensive, il développe une pensée critique sur l'enseignement sans se désolidariser des acteurs du terrain scolaire. Son expertise scientifique a été reconnue par plusieurs prix et participations à divers comités scientifiques nationaux et internationaux.

Il a été récemment élu à l'Académie des lettres et des sciences humaines (Société Royale du Canada) et est titulaire de la chaire de recherche du Canada portant sur le personnel et les métiers de l'éducation. Il a été membre du Conseil Supérieur de l'éducation de 2001 à 2006. Il travaille présentement sur la gouvernance en éducation, sur la fonction de conseil pédagogique et sur l'analyse du travail enseignant.