Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'Éducation

Université de Montréal
Niveau 1 - 1 septembre 2001
Sciences sociales et humanités

(514) 343-7444
claude.lessard@umontreal.ca

Objet de la recherche

Étude des diverses facettes de l'évolution de la profession enseignante, de ses contraintes et de son contexte

Importance de la recherche

Aidera les intervenants du monde de l'éducation à faire face aux transformations actuelles et permettra d'améliorer le travail enseignant ainsi que le cadre de sa mise en oeuvre

Connaître les profs pour mieux les accompagner

D'ici l'an 2004, on estime que 55 % des personnes qui enseignent à temps plein auront quitté l'enseignement. Mais à quel rythme? Par qui et comment seront-ils remplacés? Nous l'ignorons. Même si les professeurs représentent à eux seuls près de 6 % de la main-d'œuvre active au Canada (ils sont 300 000, uniquement au primaire et au secondaire) et que l'éducation joue, dans nos sociétés, un rôle capital, les chercheurs et les gestionnaires de l'éducation connaissent très mal le travail enseignant et les enseignants eux-mêmes. Il n'existe pas, ni au Canada, ni en Amérique du Nord, de base de données de recherche exclusivement consacrée à l'étude du personnel scolaire.

Un des objectifs de la chaire que dirigera monsieur Claude Lessard de l'Université de Montréal sera d'établir cette base de données. Directeur depuis quinze ans d'un programme scientifique consacré à l'étude de la profession d'enseignant, monsieur Lessard fait partie d'un petit groupe de chercheurs qui ont fait du Québec l'un des États francophones les plus productifs en ce qui concerne la recherche sur la profession enseignante, son histoire, son état présent et ses lignes d'évolution. La nouvelle chaire offrira aux chercheurs et aux gestionnaires de l'éducation des données variées et fiables sur l'évolution de la profession d'enseignant. Ces données seront mise en contexte par l'analyse des politiques en matière d'éducation et par l'étude de la nouvelle régulation de l'éducation, ainsi que de ses effets sur le travail enseignant et sur les enseignants eux-mêmes.

Chercheur engagé, monsieur Lessard a participé à de plusieurs exercices de consultation aux niveaux québécois, canadien et dans les pays en voie de développement.

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Présentation

Le programme de recherche de cette chaire est consacré à l'étude de l'évolution actuelle de la profession enseignante et des agents scolaires des ordres primaire et secondaire du Canada. Il se situe dans le cadre des sciences sociales et, plus particulièrement, des études quantitatives appliquées à la connaissance et à la gestion de l'éducation, qui est l'un des axes prioritaires du plan stratégique de l'Université de Montréal. De plus, le programme poursuivi est en interaction étroite avec la mission du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

S'inscrivant dans une perspective de recherche longitudinale, avec des buts de comparaison entre les divers territoires et provinces, cette chaire entend, sur le plan théorique, mettre en relation, articuler et opérer une jonction entre l'évolution du personnel scolaire, les changements induits par les politiques et réformes éducatives actuelles au niveaux des établissements scolaires et la redéfinition/recomposition des professionnalités et des identités professionnelles des agents de l'éducation. Tentant de relier divers niveaux d'analyse, du macro au micro, diverses méthodologies (quantitatives et qualitatives, synchroniques et diachroniques) et diverses logiques d'action, notamment des logiques de changement planifié (d'en haut), d'adaptation, d'appropriation ou de résistance (d'en bas), le projet intellectuel de la chaire consiste à mieux connaître la situation du personnel scolaire et à comprendre les changements en cours et les réactions qu'ils entraînent, tant au plan des représentations que des pratiques émergentes et diversifiées. Le programme de recherche de la chaire comporte deux volets stratégiques.

Volet I - L'évolution du personnel enseignant et scolaire au Canada

Dans ce premier volet, l'objectif de la chaire est de constituer une base de données statistiques et documentaires d'envergure pancanadienne sur la profession enseignante et les agents scolaires. À l'aide cette base de données, nous réaliserons deux démarches concrètes :

a) l'élaboration d'une sociomorphologie du personnel scolaire québécois et canadien utilisant les indicateurs classiques (âge, sexe, expérience, formation, etc.)
b) l'étude des tendances conçues comme « vecteurs du changement » (Langlois, 1990) qui permettent, à partir de l'étude de séries statistiques et d'indicateurs, mais aussi d'analyse des politiques, d'opérationnaliser l'étude des changements qui concernent le personnel scolaire à partir d'unités d'observation circonscrites et qui peuvent être isolées.

Volet 2 : les personnels de l'éducation face aux politiques éducatives et à la nouvelle régulation de l'éducation.

Dans le cadre de ce volet II, nous entendons réaliser diverses études de terrain et enquêtes par questionnaire à partir d'échantillons représentatifs des diverses catégories du personnel scolaire. Les objectifs de ces enquêtes sont de mieux connaître les conditions actuelles de l'enseignement telles que vécues par le personnel scolaire au Canada. Les enquêtes visent à documenter et comprendre les conceptions et positions des agents scolaires face aux réformes et politiques éducatives qui définissent aujourd'hui les grandes orientations du système d'enseignement (compressions budgétaires, insertion de nouveaux enseignants, décentralisation, autonomie et imputabilité, rôle plus grand des parents, etc). Ces enquêtes seront complétées périodiquement par des entrevues auprès d'agents scolaires, afin de rendre compte des réalités parfois complexes et multiples vécues par les acteurs scolaires, ainsi que de leurs propres actions et représentations. Elles seront également supportées par des analyses documentaires.

Partenaires de la chaire

La chaire profite d'un réseau de partenaires. En effet, son titulaire compte sur la collaboration du Centre des statistiques de l'éducation de Statistique Canada et de la Direction des statistiques et des études quantitatives du MEQ. Aussi, nous collaborerons avec le Bureau de la Statistique de l'UNESCO récemment établi sur le campus de l'Université de Montréal. De plus, le titulaire de la chaire est membre associé du Laboratoire Innovation, Formation et Éducation (LIFE, P. Perrenoud, directeur), de la FAPSE de l'Université de Genève, en liens étroits avec le Groupe d'Études Sociologiques (J.-L. Derouet, directeur, INRP, France), en voie d'officialiser des rapports entre le LABRIPROF-CRIFPE et le Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Systèmes d'Éducation et de Formation (GIRSEF, C. Maroy, directeur) de l'Université Louvain-La-Neuve, et avec le réseau européen d'analyse des politiques éducatives animé par A. Van Haecht de l'Université Libre de Bruxelles. Il a participé aux travaux du CERI (OCDE) sur l'avenir de l'école, à ceux de la Banque Mondiale sur une politique de formation des maîtres en Guinée et à ceux de la Society For The Advancement of Excellence in Education (SAEE) sur les écoles secondaires de milieu à faible revenu et qui réussissent. Au Canada, la chaire a aussi des liens avec le Centre for Policy Studies in Higher Education and Training de UBC (CHET), avec le Centre for Franco-Ontarian Studies (CREFO de OISE) et l'International Centre for Educational Change (ICEC de OISE).

Claude Lessard, MSRC
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'Éducation

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Publications

Mars 2006

Portrait socioprofessionnel du personnel des commissions scolaires en 2000
Julie Grondin, Mylène Larochelle et Claude Lessard
2,1 Mo (version PDF)

Février 2006

Portrait socioprofessionnel du personnel des commissions scolaires en 1998
Mylène Larochelle, Julie Grondin et Claude Lessard
2,1 Mo (version PDF)

Novembre 2005

L'école publique généraliste est-elle en train de voir sa vocation transformée ?
Claude Lessard
150 Ko (version PDF)

Les écoles publiques de Montréal et les communautés qu'elles desservent : s'adapter ou résister ?
Claude Lessard
227 Ko (version PDF)

Septembre 2005

L'université et la formation professionnelle des enseignants : des acquis indéniables, des nouveaux questionnements
Claude Lessard
559 Ko (version PDF)

Mai 2005

Construire une organisation : le cas des nouvelles commissions scolaires du Québec
A. Brassard, C. Lessard  et J. Lusignan
284 Ko (version PDF)

2005

La « gouvernance » de l'éducation au Canada : tendances et significations
Claude Lessard
491 Ko (version PDF)

Education Governance in Canada: Trends and Significance
Claude Lessard
466 Ko (version PDF)

Décembre 2004

Inventaire des politiques d'éducation au Québec de 1990 à 2003
Claude Lessard, Marthe Henripin, Mylène Larochelle et Élise Cournoyer
664 Ko (version PDF)

Les politiques d'éducation au Québec : 1990-2003 (version courte)
Claude Lessard, Marthe Henripin et Mylène Larochelle
243 Ko (version PDF)

Analyse des politiques d'éducation au Québec : 1990-2003
Claude Lessard, Marthe Henripin et Mylène Larochelle
366 Ko (version PDF)

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Travaux étudiants

Avril 2006

Les repères culturels dans les ensembles didactiques en français lanque d'enseignement au primaire : analyse descriptive
Élise Cournoyer
1,4 Mo (version PDF)

Mai 2005

Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaire et secondaire : analyse descriptive
Julie Verdy
1,7 Mo (version PDF)

Juin 2004

Mondialisation économique et condition enseignante dans les pays en développement (PED ) : le cas du Cameroun et de la Guinée Conakry
Abdou Duflaud Kpoumié Monjap
5,2 Mo (version PDF)

Décembre 2003

Un ordre professionnel des enseignants au Québec ?
Nathalie Lupien
1,3 Mo (version PDF)

Août 2002

Le rôle des syndicalismes enseignants français et québécois dans la professionnalisation de l'enseignement
Myriam Hamelin
7,3 Mo (version PDF)

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