Publications

PRODUCTION SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNELLE 1991-2005
Livres, ouvrages collectifs et édition de revues scientifiques (rédacteur invité)
Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture
Chapitres de livre et contributions à des ouvrages collectifs
Rapports de recherche
Autres publications
Recensions
Écrits de nature professionnelle ou grand public
PRODUCTION SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNELLE 1971-1990


Production scientifique et professionnelle 1991-2005

Livres, ouvrages collectifs et édition de revues scientifiques (rédacteur invité)

Lenoir, Y., Lessard, C. et Larose, F. (dir.). (à paraître). L'articulation didactique-pédagogie, enjeu de formation à l'enseignement? Sherbrooke: Éditions du CRP (dépôt en septembre 2004).

Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. (sld.) (soumis). La formation des enseignants entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. De Boeck, coll. Perspectives en éducation.

P. Perrenoud, R. Étienne, C. Lessard, L. Paquay (sld) (en préparation). L'université et la formation professionnelle des enseignants . De Boeck, coll. perspectives en éducation.

Barrère, A., Lessard. C. (sld) (2005), Travailler ensemble ? des réformes éducatives aux pratiques enseignantes, numéro thématique de la revue Recherche et Formation, No 49.

Brulé, M., Boismenu, G., Lefebvre, S., Lessard, C., Noreau, P., Raboy, M. (sld) (2005), Ruptures et continuité de la société québécoise, trajectoires de Claude Ryan, Presses de l'université de Montréal.

Lenoir, Y., Larose, F. et Lessard, C. (dir.). (2005). Le curriculum de l'enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices . Sherbrooke: Éditions du Crp.

M. Tardif, C. Lessard (2005), O trabalho docente. Elementos para uma teoria da docência como profissao de interacçoes humanas, Brésil, editora vozes. (traduction portugaise du livre Le travail enseignant au quotidien)..

Lessard, C., Meirieu, P. (sld.) (2004). L'obligation de résultats en éducation . Québec, PUL et Paris, De Boeck, coll. Perspectives en éducation.

Lessard, C., Altet, M., Paquay, L., Perrenoud, P. (sld.) (2004). La place des sciences humaines et sociales dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants, Paris, De Boeck. coll. Perspectives en éducation.

Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. (sld.) (soumis). La formation des enseignants entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. De Boeck, coll. Perspectives en éducation.

Tardif, M., Lessard, C. (sld.). (2004). La profession d'enseignant aujourd'hui: évolution, perspectives et enjeux internationaux. Presses de l'Université Laval et De Boeck.

Lessard, C., Tardif, M. (2003). Les identités enseignantes. Analyse de facteurs de différenciation du corps enseignant québécois, 1960-1990 . Sherbrooke : CRP.

Lessard, C., Vaniscotte, F. (2002). Numéro thématique de la revue Politiques d'Éducation et de Formation, 2002/2(5) consacré aux nouveaux profils des métiers de l'enseignement.

Lessard, C. (2000/2) Nouvelles régulations et professions de l'éducation, numéro thématique de la revue Éducation et Sociétés, revue internationale de sociologie de l'éducation, no 6.

Tardif, M., Lessard, C. et Mukamurera, J. (sld.) (2001). Numéro thématique sur « Le renouvellement de la profession enseignante: tendances, enjeux et défis des années 2000 ». Revue Éducation et Francophonie, Printemps 2001, 29(1).

Dridi, H. et Lessard, C. (sld.) (2001), Globalisation et Éducation, Éducation, développement, coopération et recherche dans le contexte de la mondialisation, AÉÉSSÉ et LABRIPROF-CRIFPE, Université de Montréal.

Lemoyne, G., Lessard, C. (sld.) (1999), L'éducation au tournant du nouveau millénaire, Actes du colloque de l'Association francophone des doyens et directeurs de département d'éducation du Canada (AFDEC), Montréal, juin 1999. Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal et AFDEC.

Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l'étude du travail dans les métiers et les professions d'interactions humaines . Belgique/Québec : De Boeck/PUL. 501 p. Cet ouvrage est en voie de traduction et sera publié en portugais.

Gervais, C., Lessard, C. (sld.) (1998), L'évaluation des nouveaux programmes de formation des enseignants : une compétence à développer, Actes du colloque 1998 de l'AQUFOM . Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et AQUFOM.

Tardif, M, Lessard, C. et Gauthier, C. (1998) . Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales. Paris : Les Presses universitaires de France, 352 p. Ce livre a été traduit et publié en Portugais : Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (sld.) (2000). Formação dos professores e contextos sociais. Portugal : Rés Editor.

Lessard, C., Ferrer, C. et Desroches, F. (1997). Pour un monde démocratique : l'éducation dans une perspective planétaire. numéro thématique de la Revue des sciences de l'éducation consacré à l'éducation dans une perspective mondiale, 23(1).

Lessard, C. et Tardif, M. (1996). La profession enseignante au Québec (1945-1990). Histoire, système et structures. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. 323 p. Ouvrage couronné par une bourse à l'édition savante du CRSH, 1996. Prix de la Société canadienne pour l'étude des fondements de l'Éducation (CAFE - SCEE/CSSE) pour le meilleur ouvrage en Fondements de l'éducation au Canada décerné en 1998.

Lessard, C. et Tardif, M. (1995). La morphologie du corps enseignant québécois : 1945-1990. Québec : Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation. 146 pages. (Série Études et recherches; no 14).

Lessard, C., M. Perron et P. W. Bélanger. (1993). numéro thématique de la Revue des Sciences de l'éducation consacré à la professionnalisation de l'enseignement et de la formation des maîtres. Revue des Sciences de l'Éducation, vol. XIX, no 1.

Lessard, C., Perron, M., Bélanger, P. W. (sld.) (1991) La profession enseignante au Québec, enjeux et défis des années 1990, Québec, IQRC, 241 p.

Lessard, C., Bernhard, P. (1991). La recherche sur la formation des enseignants et des formateurs au Canada Français, inventaire analytique et bilans. Rapport de recherche : tome 1   : éléments de synthèse; tome 2   : bibliographie signalétique 1970-1988; tome 3  : bibliographie analytique; tome 4  : la base de données. Faculté des sciences de l'éducation et École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. Université de Montréal.

Haut de la page

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

Tardif, M., Anderson, S., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D, Karsenti, T., Lenoir, Y., Lessard, C., Mujawamariya, D., Mukamurera, J. (soumis). Les réformes des programmes de formation initiale à l'enseignement : besoins et nouvelles orientations pour la recherche canadienne. Revue canadienne d'éducation .

Lessard, C. (accepté), Entre les savoirs d'expérience des enseignants et l'autorité ministérielle, les conseillers pédagogiques et leur rapport à la recherche pédagogique, in P. Perrenoud, M. Altet, L. Paquay et C. Lessard (sld.), Formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle, intégration ou déni mutuel ? Paris, De Boeck, coll. Perspectives en éducation.

Lessard, C. (à paraître), L'université et la formation professionnelle des enseignants, des nouveaux questionnements, Educaçao & sociedade, revista de ciencia de eudcaçao, Brésil.

Lessard, C., A. Brassard (à paraître), La gouvernance de l'Éducation au Canada. Éducation et Sociétés, revue internationale de sociologie de l'Éducation.

Lessard, C., A. Brassard (soumis), Canadian Education Governance. Revue Canadienne de l'Éducation .

Lessard, C. (à paraître), Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d'une politique éducative « evidence-based », numéro conjoint de la Revue Française de Pédagogie et de la Revue des Sciences de l'Éducation, sur l'analyse des politiques en éducation.

Brassard, A., Lessard, C., J. Lusignan (2005). Construire une organisation : le cas des nouvelles commissions scolaires du Québec . Journées du RAPPE, Aix-en-Provence, 27-28 mai. site internet du RAPPE.

Borges, C., C. Lessard (2005). Enseigner autrement à l'école secondaire ? p. 329-334. L'annuaire du Québec 2005 . Montréal, Fides.

Barrère, A., C. Lessard (2005), Chronique autour des mots : Travail en équipe, partenariat, in numéro thématique de la revue Recherche et Formation, no 49, travailler ensemble, des réformes éducatives aux pratiques enseignantes, pp. 125-134.

Lessard, C. (2005), entretien avec Mme J. Fortier, présidente de la FECSQ : La place des enseignants dans la gouvernance de l'école et l'injonction au travail collaboratif : le point de vue syndical, un numéro thématique de la revue Recherche et Formation, no 49, Travailler ensemble, des réformes éducatives aux pratiques enseignantes, pp. 115-124.

Lessard, C., A. Barrère (2005), Des réformes éducatives aux pratiques enseignantes, introduction du numéro thématique de la revue Recherche et Formation, no 49, Travailler ensemble, des réformes éducatives aux pratiques enseignantes, pp.5-16 .

Lessard, C. (2005), Un regard d'ensemble, texte de synthèse du dossier Quel socle commun ? des Cahiers Pédagogiques, no 439, janvier 2006, 55-56.

Lessard, C. et Borges, C. (2005). Les enseignantes et les enseignants du secondaire des écoles-pilotes et réforme de l'enseignement. Une étude de cas. L'annuaire du Québec .

Lessard, C., Desruisseaux, M. (2004), Les conseillers pédagogiques québécois ou comment combiner une identité professionnelle et l'approche client, Recherches Sociologiques, 2004, vol. XXXV,2, 141-154. numéro thématique sur les nouveaux modes de régulations des systèmes éducatifs et encadrement du travail enseignant, Belgique, Louvain.

Lessard, C., Desruisseaux, M., Héon, L., Ognaligui, H., Verdy, J. (2003), Les transformations de la fonction de conseil et d'animation pédagogique au sein du système d'enseignement public québécois (1970-2002), 5-14, Formation et Profession, le bulletin du CRIFPE, vol. 9, no 2, novembre 2003.

Lessard, C. (2003), L'excellence des uns contre la réussite de tous, Relations, no 687.

Bourdoncle, R., Lessard, C. (2003), Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? les caractéristiques spécifiques : programmes, modalités et méthodes de formation, Note de synthèse, première partie, Revue Française de Pédagogie. No 142, 131-181.

Lessard, C. (2003), Les écoles publiques de Montréal et les communautés qu'elles desservent : s'adapter ou résister ?, Possibles, vol. 27, no 1-2, hiver-printemps 2003, pp.89-114.

Lessard, C. (2003), L'école, communauté de sens ou produit de consommation, Télescope, l'Observatoire de l'Administration Publique, ENAP, vol. 10, no2, pp. 12-17.

St-Jacques, D., Chené, A., Lessard, C., Riopel, M.-C. (2002). Les représentations que se font les enseignants du primaire de la dimension culturelle du curriculum. Revue des sciences de l'éducation, vol. XXVIII(1), 39-62.

Trottier, C., Lessard, C. (2002/1) La place de la sociologie de l'éducation dans les programmes de formation des enseignants au Québec : étude de cas inspirée d'une sociologie du curriculum, Éducation et Sociétés, 53-71.

Lessard, C. (2002). Note critique à propos de A. Barrère, les enseignants au travail, routines incertaines, Recherche et Formation, no 40, 159-166.

Lessard, C., Vaniscotte, F. (2002). Éditorial du numéro consacré aux nouveaux profils des métiers de l'enseignement. Politiques d'Éducation et de Formation, 2002/2(5), 7-11.

Lessard, C. (2002), Le Groupe Holmes ; sa vision de l'enseignement et de la formation à l'enseignement aux Etats-Unis, Politiques d'éducation et de Formation, analyses comparatives internationales, vol. 5, 13-26.

Lessard, C., Bourdoncle, R. (2002), Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? Conceptions de l'université et formation professionnelle, Note de synthèse, première partie, Revue Française de Pédagogie, no 139, 131-153.

Lessard, C. (2000/2) Nouvelles régulations et professions de l'éducation, présentation, Éducation et Sociétés, revue internationale de sociologie de l'éducation, no 6, 5-19.

Tardif, M., Lessard, C. et Mukamurera, J. (sld.) (2001). Numéro thématique sur « Le renouvellement de la profession enseignante: tendances, enjeux et défis des années 2000 ». Revue Éducation et Francophonie, Printemps 2001, 29(1).

Lessard, C. et Tardif, M. (2001), Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante, Revue Éducation et Francophonie, Printemps 2001, Vol 29, no 1, http://www.acelf.ca/revue/XXIX-1/articles/04-Lessard-Tardif.html.

Lessard, C. (2000). Nouvelle régulation de l'éducation et évolution du travail enseignant. Revue Recherche et Formation, INRP, Paris, vol. 35, 91-111.

Blais, J.-G., Larose, F., Laurier, M., Lessard, C., Rousseau, C., Dupuis, P. et Proulx, J.-P. (2000). Le palmarès des écoles en question. Mesure et Évaluation, vol. 22, 1, 1-20.

Tardif, M., Gauthier, C., Lenoir, Y., Lessard, C. et al. (2000). Éléments d'une politique de recherche portant sur la formation des enseignants, Revue canadienne d'Éducation . (version française et anglaise).

Brassard, A., Chené, A., Lessard, C. (1999), L'école publique a-t-elle un avenir ? Carrefours de l'éducation, no 8, juillet-décembre, 26-54.

Lessard, C., Ollivier, E., Voyer, B. (2000/1), L'égalité des chances au Québec : du volontarisme au renoncement, in Éducation et Sociétés, revue internationale de sociologie de l'Éducation, 5, 59-80.

Lessard, C. (1998), Dire ce qui est, Présentation du numéro spécial des Cahiers Québécois de Démographie consacré à l'École, vol. 27, no 1, 1-11.

Lessard, C., Ferrer, C. et Desroches, F. (1997). Pour un monde démocratique : l'éducation dans une perspective planétaire. Introduction au numéro thématique de la Revue des sciences de l'éducation consacré à l'éducation dans une perspective mondiale, 23(1), 3-16.

Lessard, C., Ollivier, É., et Proulx, J.-P. (1997). Réactions au rapport de la Commission des États Généraux de l'Éducation, Recherches sociographiques . vol XXXVIII(2), 303-334.

Tardif, M., Lessard, C. et Duval, L. (1997). Logiques d'exclusion et logiques d'intégration au sein de l'école. Le champ de l'adaptation scolaire au Québec depuis les années 1920 jusqu'à nos jours. Recherches sociographiques . vol XXXVIII, 2, 303-334.

Lessard, C. (1996). Réflexions sur l'histoire de la formation des maîtres au Québec à partir d'ouvrages récents, Recherche et Formation, (23), 163-177.

Lessard, C., Cumming-Potvin, W. et McAndrew, M. (1994). « L'adaptation de l'institution scolaire québécoise à la pluriethnicité : continuité et rupture face aux discours officiels » Revue des Sciences de l'Éducation, vol. XX(4), 679-696.

Lessard, C. (1994). « L'école de l'an 2000 : quatre défis à relever sans tarder ! » Revue des Sciences de l'Éducation, vol. XX(3), 547-562.

Lessard, C. (1993). « En Panne ! » Revue Prisme, revue trimestrielle de psychiatrie, recherche et intervention en santé mentale de l'enfant, vol. 3, no 3, pp. 322-331.

Lessard, C., M. Perron et P. W. Bélanger. (1993). Introduction au numéro thématique de la Revue des Sciences de l'éducation consacré à la professionnalisation de l'enseignement et de la formation des maîtres, numéro sous la responsabilité de C. Lessard, M. Perron, P. W. Bélanger. Revue des Sciences de l'Éducation, vol. XIX, no 1, pp. 5-32.

Tardif, M., Lessard, C. (1992). « L'orthopédagogie en milieu scolaire : émergence, évolution et professionnalisation d'une nouvelle catégorie d'intervenants 1960-1990 » Revue d'histoire de l'éducation, vol. 4, no 2, pp. 233-268, 1992. Cet article s'est vu décerner le prix du meilleur texte publié en 1994 dans le domaine de l'histoire de l'éducation.

Lessard, C., M. Crespo. (1992). « L'Éducation multiculturelle au Canada : politiques et pratiques » Repères, essais en éducation, numéro l4, pp. 125-182.

Tardif, M. et Lessard, C. (1992). « Os professores face ao saber Esboço de uma problematica do saber docente ». Theoria & Education (Brésil, Éditeur Pannonica). Vol. 1 (no 4) : p. 215-233.

Tardif, M. et Lessard, C. (1991). « L'évolution de l'enfance inadaptée et l'insertion en milieu scolaire des orthopédagogues ». Apprentissage et socialisation . Vol. 14 (no 3) : (p. 203-215).

Tardif, M., Lessard, C. et Lahaye, L. (1991). « Les enseignants des ordres d'enseignement primaire et secondaire face aux savoirs. Esquisse d'une problématique du savoir enseignant ». Sociologie et Sociétés . Vol. 23 (no 1) : (p. 55-70).

Tardif, M. et Lessard, C. (1991). « Les nouveaux savoirs enseignants ». Revue canadienne d'éducation . Vol. 15 (no 3) : (p. 303-309).

Haut de la page

Chapitres de livre et contributions à des ouvrages collectifs

Lessard, C. (sous presse), Arthur Tremblay, réformiste par excellence, in C. Corbo (sld), Les grands monuments intellectuels québécois du 20 e siècle.

Lessard, C. (sous presse), L'école publique généraliste est-elle en train de voir sa vocation transformée ? Presses de l'Université McGill.

Lessard, C. (à paraître), L'université et la formation professionnelle des enseignants : des acquis indéniables, des nouveaux questionnements. REF 2005, Université et formation professionnelle à l'enseignement, Montpellier, France.

Lessard, C. (soumis), Le référentiel de compétence, un levier de la professionnalisation de la formation ou un effet de langage ?, in P. Perrenoud, R. Étienne, C. Lessard, L. Paquay (sld) (en préparation). L'université et la formation professionnelle des enseignants . De Boeck, coll. perspectives en éducation.

Borges, C. et Lessard, C. (accepté). Pratique enseignante et travail curriculaire dans le contexte de la réforme du secondaire au Québec.

Borgès, C. et Lessard, C. (accepté). Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ? in Le travail hors classe des enseignants. De Boeck, coll. Perspectives en éducation.

Lenoir, Y., Larose, F. et Lessard, C. (2005). Introduction. Le nouveau curriculum de l'enseignement primaire: quels fondements et quelles lignes directrices? Un enjeu social et éducatif majeur pour le Québec. In Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l'enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices (p. 11-18). Sherbrooke: Éditions du Crp.

Lessard, C. et Portelance, L. (2005). Les pratiques de collaboration et les savoirs partagés d'enseignants et d'intervenants scolaires pour un meilleur soutien des élèves à risque. In C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au cœur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage . Sherbrooke : CRP.

Lessard, C. (2005), La collaboration au travail : des finalités à débattre entre la formulation d'une norme professionnelle et le développement d'une pratique, pp. 435-458, in D. Biron, M. Cividini (sld.), Les enseignants au temps des réformes, Québec, PUL.

Levasseur, L., Lessard, C., Saint-Jacques, D. et Chené, A. (2005). «Les pratiques culturelles des enseignants du primaire québécois : description et comparaisons avec celles d'instituteurs français et de sous-groupes de la population québécoise». In Gervais, C. et Portelance, L. Des savoirs au cœur de la profession enseignante. Sherbrooke : Éditions du CRP, 129-149.

Lessard, C.. Altet, M., Paquay, L., Perrenoud, P., (2004) Comprendre les savoirs professionnels des enseignants : comprendre les apports des sciences humaines, introduction de l'ouvrage (2004), La place des sciences humaines et sociales dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants, Paris, De Boeck. coll. Perspectives en éducation.

Lessard, C. (2004), La place des sciences humaines et sociales dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants, ou comment une offre de savoirs rejoint une demande professionnelle, in Lessard, C.. Altet, M., Paquay, L., Perrenoud, P. (sld.) (2004), La place des sciences humaines et sociales dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants, Paris, De Boeck. coll. Perspectives en éducation.

Lessard, C. (2004). L'obligation de résultats en éducation : de quoi s'agit-il? Le contexte québécois d'une demande sociale, une rhétorique du changement et une extension de la recherche. In C. Lessard et Meirieu, P. (sld.), L'obligation de résultats en éducation, Paris, Bruxelles et  Montréal : les Presses de l'Université Laval et De Boeck.

Lessard, C. (2004). Conclusion synthèse de l'ouvrage sur l'obligation des résultats en éducation. In Lessard, C. et Meirieu, P. (sld.). L'obligation des résultats en éducation, 293-307. Paris, Bruxelles et Montréal : les PUL et de Boeck.

Lessard, C. (accepté), Entre les savoirs d'expérience des enseignants et l'autorité ministérielle, les conseillers pédagogiques et leur rapport à la recherche pédagogique, in P. Perrenoud, M. Altet, L. Paquay et C. Lessard (sld.), Formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle, intégration ou déni mutuel ? Paris, De Boeck, coll. Perspectives en éducation.

Lessard, C. (2005), La collaboration au travail : des finalités à débattre entre la formulation d'une norme professionnelle et le développement d'une pratique, pp. 435-458, in D. Biron, M. Cividini (sld.), Les enseignants au temps des réformes, Québec, PUL.

Levasseur, L., Lessard, C., Saint-Jacques, D., Chené, A. (2005), Les pratiques culturelles des enseignants du primaire québécois, in C. Gervais, L. Portelance (sld.), Les savoirs partagés des acteurs de la formation à l'enseignement. Collectif à paraître aux Éditions du CRP.

Lessard, C., Portelance, L. (2005), Les pratiques de collaboration et les savoirs partagés d'enseignants et d'intervenants scolaires, pour un meilleur soutien aux élèves à risque, in C. Gervais, L. Portelance (sld.), Les savoirs partagés des acteurs de la formation à l'enseignement. Collectif à paraître aux Éditions du CRP.

Tardif, M., Lessard, C. (2004) Introduction, pp. 1-17, in Tardif, M., Lessard, C. (sld.). (2004). La profession d'enseignant aujourd'hui: évolution, perspectives et enjeux internationaux. Presses de l'Université Laval et De Boeck.

Lessard, C., Tardif, M. (2004), Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante ?, pp. 265-287, Tardif, M., Lessard, C. (sld.). (2004). La profession d'enseignant aujourd'hui: évolution, perspectives et enjeux internationaux. Presses de l'Université Laval et De Boeck.

Lessard, C. (2003), L'État et le marché en éducation, Présentation devant la Société Royale du Canada, académie des Lettres et des sciences humaines et sociales. Reproduit sur le site de la SRC.

Brassard, A., Lessard, C., Lusignan, J. (2003), La liberté de choix de l'école existe déjà Québec, pp. 439-452 in M. Venne (sld.), L'annuaire du Québec, Montréal, Montréal, Fides.

Tardif, M., Raymond, D., Lessard, C. et Mukamurera, J. (2001). Temps, travail et expérience en enseignement. In St-Jarre, C. (sld.), Le temps en éducation . Montréal : Éditions Logiques.

Tardif, M., Lessard, C. et al. (2000). Savoirs professionnels et formation à l'enseignement. In Lenoir, Hunter, de Broucker et Dolbec. (sld.), (2000). A Pan-Canadian Education Research Agenda . (91-120). Ottawa : Canadian Society for Studies in Education.

Lessard, C. (2000). « Le système d'éducation du Québec » et « le Cégep ». Deux articles pour l'Encyclopédie du Canada, Montréal : Stanké.

Lessard, C. (1999). La professionnalisation de l'enseignement, un projet à long terme à construire ensemble dès maintenant. In M. Tardif et C. Gauthier (sld.), Un ordre professionnel pour les enseignants?, Québec, : Presses de l'Université Laval, collection formation et profession.

Lessard, C. (1999), « Collège d'enseignement général et professionnel », The Canadian Encyclopedia of Education, Edmonton, Alberta, New Canadian Encyclopedia Publishing Ltd. (nouvelle version française et anglaise revue et augmentée). Format papier et format CD-Rom.

Lessard, C. (1999), La rénovation pédagogique de l'école primaire Genevoise : une étude de cas, in R. Grégoire Inc., C. Lessard, J. Lamarre, Le Renouvellement du curriculum : expériences américaine, suisse et québécoise, Conseil Supérieur de l'Éducation, étude réalisée pour le CSE dans le cadre de l'avis sur Les enjeux majeurs des programmes d'études et des régimes pédagogiques.

Frenay, M., McAndrew, M., Perez, S., Lessard, C. (1999), La situation de l'éducation comparée en Belgique, au Canada Francophone et en Suisse, pp. 125-148, in J.-M. Leclerc (sld.) (1999), L'éducation comparée : mondialisation et spécificités francophones, Paris, Centre National de documentation pédagogique et Association Francophone d'éducation comparée (AFEC).

Lessard, C. (1998), Avant-propos, pp. 9-18 in F. Cros (éd.), Le mémoire professionnel en formation des enseignants, un processus de construction identitaire, Paris/Montréal, l'Harmattan, coll. Action et Savoir.

Lessard, C., Bourdoncle, R. (1998), Les formations professionnelles universitaires : place des praticiens et la formalisation des savoirs pratiques : utilités et limites, préface, in Y. Lenoir, D. Raymond (sous la direction de), La contribution des enseignants de métier à la formation initiale des maîtres, AQUFOM, de Boeck.

Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (1998). « Introduction » dans Tardif, M, Lessard, C. et Gauthier, C. (1998). Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales . Paris : Les Presses universitaires de France.

Lessard, C. et M. Tardif, (1998). « Conclusion » dans Tardif, M, Lessard, C. et Gauthier, C. (1998). Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales . Paris : Les Presses universitaires de France.

Lessard, C. (1998). La réforme de la formation des maîtres au Québec : un premier bilan des apprentissages en voie de réalisation en milieu universitaire. dans Tardif, M, Lessard, C. et Gauthier, C. Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales . Paris : Les Presses universitaires de France.

Brassard, A., Lessard, C. (1998). L'expérience nord-américaine du changement en éducation : un double regard, pp. 65-101, in G. Pelletier, R. Charron (sld.), Diriger en période de transformation, Montréal, Éditions AFIDES.

Lessard, C., Brassard, A. (1997). Le changement en éducation : promesses et réalités. une perspective nord-américaine. Paru en français et en anglais dans les Actes de la rencontre de St-Jean d'Angely, Observatoire européen de l'innovation en éducation, INRP, Paris, France.

Lessard, C. (1997). « Continuités et ruptures en formation des maîtres : à la recherche d'un point d'équilibre », in Tardif, M. et Ziarko, H. (éd.) Ruptures et continuités dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l'Université Laval, p. 209-234.

Lessard, C. (1995). Les nouvelles technologies de l'information et la formation des maîtres, dans Actes du colloque ACFAS-CST-CSE « L'enseignement supérieur à l'heure des nouvelles technologies de l'information  », pp. 63-70.

Lessard, C. (1995). « L'éducation et la formation à l'aube du 21e siècle : mélange d'adaptation et de distance » pp. 58-74, Actes du Colloque sur les 25 ans de l'Andragogie à l'Université de Montréal : L'Andragogie, histoire, défis, prospective, édité par E. Chamberland et M. Hrimech.

Lessard, C. (1995) « Voies d'avenir de l'animation pédagogique » Actes du premier Carrefour pédagogique régional de la Montérégie, pp. 80-89.

Lessard, C. (1994) « La précarisation de l'enseignement » Actes du colloque de la Fédération Nationale des Enseignantes et enseignants du Québec sur la précarité dans l'enseignement . Montréal.

Lessard, C., Zay, D. (1994). « La Formation des enseignants » in M. Bernard (sous la direction de), Pour les Sciences de l'éducation, approches franco-québécoises, Paris/Montréal : Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise, Revue des Sciences de l'éducation, INRP, pp. 153-207.

Lessard, C. (1994). « La scolarisation : du structuralisme triomphant à l'analyse stratégique » Traité des problèmes sociaux, Québec, IQRC, p. 817-842.

Lessard, C. (1994) « Les conditions d'un travail professionnel en éducation » Options, CEQ, p. 103-118.

Lessard, C., Chagnon, D., Pelletier, G. (1993) Prof. Toute une vie. Un portrait socioprofessionnel des membres de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal. Document préparatoire au colloque annuel de l'APM. L'Alliance, vol. 29, no 7, 39 p.

Lessard, C., Crespo, M. (1992). « Multicultural Education in Canada  : Politics and Practices » in D. Ray, D. Poonwassie (eds.), Tomorrow can be better, Nito, Garland.

Lessard, C., Lahaye, L., Tardif, M. (1991) « Pratiques de gestion, régulation du travail enseignant et nouvelle professionnalité » in M. Perron, P. W. Bélanger, C. Lessard (sous la direction de), La profession enseignante au Québec, Actes du colloque sur la profession enseignante, ACFAS 1990. Québec : IQRC.

Lessard, C. (1991) « Le travail enseignant et l'organisation professionnelle de l'enseignement : perspectives comparatives et enjeux actuels » in M. Perron, P. W. Bélanger, C. Lessard (sous la direction de), La profession enseignante au Québec, Québec : IQRC, pp. 15-40.

Lessard, C. (1991). Perspectives d'ensemble et pistes d'action et de recherche », in M. Perron, P. W. Bélanger, C. Lessard (sous la direction de), La profession enseignante au Québec, Actes du colloque sur la profession enseignante, ACFAS. Québec : l'IQRC.

Tardif, M., Lessard, C. Lahaye, L. (1991). « Le savoir enseignant et les fondements de la pratique du métier. Une approche socio-épistémologique du savoir enseignant » Actes du 2e Congrès des sciences de l'Éducation de langue française, Sherbrooke, 12 p.

Lessard, C. (1991). « Les savoirs et la recherche pour l'éducation : commentaires sur les pistes proposées par J.-M. Van Der Maren » Actes du 2e Congrès des sciences de l'Éducation de langue française, 12 p.

Lessard, C. Tardif, M., et Lahaye, L. (1991). « Le savoir enseignant et les fondements de la pratique du métier ». Dans : Échos du 25e anniversaire de la Faculté des sciences de l'éducation . Montréal : Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal; Collection spéciale, Tome I : (p. 73-90).

Lahaye, L., Tardif, M., et Lessard, C. et (1991). « L'étude du corps enseignant à partir d'une méthode qualitative ». Dans : M. Anadon et C. Baribeau (édit.). Pratiques de Recherche . Montréal : Association pour la recherche qualitative; 4 : (p. 105-123).

Haut de la page

Rapports de recherche

Grondin, J., Larochelle, M., Lessard, C. (2006). Portrait socioprofessionnel du personnel des commissions scolaires en 2000. CRIFPE-Montréal, Faculté des sciences de l’Éducation, Université de Montréal, Rapport de recherche, 169 pages.

Larochelle, M., Grondin, J. et Lessard, C. (2006), Portrait socioprofessionnel du personnel des commissions scolaires du Québec en 1998. CRIFPE-Montréal, Faculté des sciences de l’Éducation, Université de Montréal, Rapport de recherche, 165 pages.

Lessard, C. et Sareh, S. (2004), La réussite scolaire des étudiants de cégep 1 selon qu'ils ont fait leurs études secondaires dans le réseau public ou dans le réseau privé, Rapport soumis à la fédération des commissions scolaires du Québec, Université de Montréal, LABRIPROF-CRIFPE.

Lessard, C., Henripin, M. (2003), Inventaire des politiques d'éducation au Québec de 1990 à 2003, version préliminaire. 82 p.

Lessard, C. (2004), Analyse des politiques d'éducation au Québec de 1990 à 2003, version préliminaire. 40 p.

Lessard, C., Verdy, J. (2003), Les politiques d'éducation au Nouveau-Brunswick de 1990 à 2003, version préliminaire. 69 p.

Lessard, C., Portelance, L. (2002). Le soutien aux élèves à risque de l'école montréalaise. Analyse des perceptions des acteurs et des plans d'action des écoles . LABRIPROF-CRIFPE, 256 p.

Lessard, C., Croteau, R. (2002), Les politiques d'éducation au Nunavut, version préliminaire, 30 p.

Lessard, C., Portelance, L. (2002), Réflexions sur la réforme curriculaire au Québec, CSQ. Notes de recherche. D11118.

Brassard, A., Lusignan, J., Lessard, C. (2002), Étude de cas sur l'expérience des changements en éducation dans trois commissions scolaires du Québec, LABRIPROF-CRIFPE, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Lusignan, J., Brassard, A., Lessard, C. (2002), Thématiques développées en vue de l'Élaboration d'une plate-forme pour L'ACSQ, LABRIPROF-CRIFPE, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Lessard, C., Brassard, A., Lusignan, J. (2002), Les tendances évolutives des politiques éducatives en matière de structures et de régulation, d' imputabilité et de reddition de comptes, Les cas du Canada (Ontario et Colombie-Britannique), des Etats-Unis (Californie), de la France et du Royaume-Uni, LABRIPROF-CRIFPE, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Lusignan, J., Lessard, C., Brassard, A. (2001), Impacts des dernières réformes sur le réseau des commissions scolaires, Rapport synthèse des groupes de discussion remis à l'Association des cadres scolaires du Québec, LABRIPROF-CRIFPE, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Blais, J.-G., Lessard, C., McAndrew, M., Renaud, J. (2000), Réussite scolaire et mobilité éducationnelle et sociale des élèves d'origine immigrée : portrait de la situation québécoise . Rapport de recherche, Immigration et métropoles, volet 3, axe 1 : Éducation et mobilité sociale.

Haut de la page

Autres publications

Lessard, C. (2004). Rapport des activités du LABRIPROF-CRIFPE 1998-2004, CRIFPE-Montréal. Faculté des sciences de l'Éducation, université de Montréal. 197 p.

Lessard, C., Hansen, J., Müller-Kucera, K., Santiago, P. (2004), Attirer, former et retenir des enseignants de qualité, Note de synthèse : communauté Française de Belgique, Paris, OCDE, direction de l'Éducation, division des Politiques de l'éducation et de la formation.

Lessard, C., Ollivier, É. et Voyer, B. (1999), Problématique et axes de recherche du LABRIPROF, CRIFPE-Montréal. Faculté des sciences de l'Éducation, université de Montréal. 35 p.

Lessard, C. (1998). La persévérance aux études supérieures, un document de réflexion . Document soumis à la demande de la FES, Université de Montréal.

Haut de la page

Recensions

Rayou, P., A. Van Zanten (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ? Paris, Bayard. À paraître in Éducation et Sociétés, revue internationale de sociologie de l'Éducation.

Recension de Marcel Crahay (2000), L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances et l'égalité des acquis. Éducation et Sociétés, 8(2001/2), pp. 163-166.

Recension de Gilles Gagné (sld.) (1999) Main Basse sur l'éducation, Nota Bene, à paraître dans Recherches Sociographiques, XL1,,3, 570-577 . Cette recension est parue à l'hiver 2000 dans le journal de l'Association des étudiants et étudiantes des études supérieures en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Recension de Vincent Lang (1999). La professionnalisation des enseignants. Paris : PUF. (Coll. Éducation et formation). Recherche et formation, no 30, 190-193. en collaboration avec L. Bissonnette.

Recension de R. Bourdoncle, L. Demailly (éds.) (1998), Les professions de l'éducation et de la formation, Villeneuve D'Ascq (Nord) : Presses Universitaires du Septentrion, (métiers de la formation). Recherche et Formation 1999.

Recension de A.-L. Hostmark Tarrou (1999), Inégalités des cultures professionnelles, techniques et humanistes des enseignants, Paris, PUF, Éducation et Formation, aspects internationaux et pédagogie comparée. Revue des Sciences de l'éducation. 1999. En collaboration avec Y. Delas.

Recension de Charlot, Bernard (1997). Du Rapport au Savoir . Paris : Anthropos, poche éducation. Parue dans Revue des Sciences de l'Éducation, vol. XXIV, no 2, 1998, pp. 425-427.

Recension de G. Meuris, Geneviève De Cock (éds.), Éducation Comparée, essai de bilan et projets d'avenir. Paris, Bruxelles : De Boeck Université, perspectives en éducation. Parue dans Revue des sciences de l'Éducation, vol. XXIV, no 2, 1998, pp. 442-444.

Recension de H. Terral (1997). Profession : professeur. Des écoles normales maintenues aux Instituts universitaires de formation des maîtres (1945-1990). Paris : PUF, 217 p. Parue dans Recherche et Formation, no 25, 131-134, 1997.

Recension de G. Gauthier et al. (1997), Pour une Théorie de la Pédagogie, Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, Bruxelles et Québec : De Boeck et PUL. Paru dans Revue Française de Pédagogie, no 127, avril-mai-juin1999, pp. 172-176.

Haut de la page

Écrits de nature professionnelle ou grand public

Borges, C. et Lessard, C. (2004). Comment des enseignants du secondaire de deux écoles-pilotes de Montréal vivent-ils la réforme du curriculum? Bulletin du CRIFPE .

Lessard, C. (2000). L'art de réformer ou simplifier et complexifier tout à la fois, Savoir, revue de La Fédération des commissions scolaires du Québec, vol. 5, no 3, printemps, p.18-19.

Tardif, M. et Lessard, C. (2000). L'école change, la classe reste. Revue Sciences humaines, Paris, no 111, 13-18.

Lessard, C. (1999). Un changement « banal » ou un changement de paradigme ? Bulletin de l'AQUFOM, vol. 9, no 2, octobre 1999, 8-15.

Lessard, C. (2000). La réforme du curriculum : une adhésion réfléchie à un changement peu banal, Vie Pédagogique, no 114, 47-52

Lessard, C., en coll. avec J. Archambault, L. Lalancette, (2000). Les cycles d'apprentissage, quelques expériences étrangères, Vie Pédagogique, no 114, 22-26.

Lessard, C. (1999). La carte et la boussole, École primaire, vol. 12, no 4, 16-18.

Quatre éditoriaux du Bulletin du CRIFPE en coll. avec M. Tardif, Y. Lenoir et C. Gauthier.

Lessard, C. (1998). L'école à l'heure des changements, entrevue parue dans Psychologie préventive, no 32, 6-16.

Painchaud, G., Lessard, C. (1998). La réforme de l'éducation au Québec : le curriculum, Education Canada, vol. 38, no. 3, 28-31.

Lessard, C. (1998). Virage dans la formation des maîtres, ici et ailleurs, entrevue réalisée par Vie Pédagogique, no 108, septembre-octobre 1998, 5-7. Cette entrevue a été reproduite dans un ouvrage intitulé Des pistes prometteuses, propos de leaders pédagogiques, Sous la direction de L. Brossard et A. Marsolais, Ste-Foy, Québec, Éditions MultiMondes.

Une vingtaine de chroniques sur l'Éducation dans Le Devoir, 1997-1998.

Haut de la page

Production scientifique et professionnelle de 1971 à 1990

Lessard, C. (1990). « Le statut des enseignants : quelques éléments d'analyse et facteurs d'évolution », in F. Dumont, Y. Martin, sous la direction de, L'éducation, 25 ans plus tard ! et après ?, Québec, IQRC, 321-352.

Lessard, C. (1990). « La formation des maîtres des années 90 : un élément de professionnalisation », Actes de la première rencontre du Réseau francophone des chercheurs en éducation, Paris, Mars 1990, 5p.

Lessard, C. (1990). « La formation des maîtres des années 90 : réflexions québécoises », Cibles, no 23-24, association Cultures et Techniques, 24-29.

Lessard, C., G. Bibeau, M.-C. Paret et M. Thérien. (1989). « L'enseignement du français : ce que pensent et ce que veulent les québécois », Les Actes du colloque sur l'apprentissage du français au Québec, CEQ/AQPF, pp. 106-131.

Lessard, C. et C. Mathurin. (1989). « L'évolution du corps enseignant québécois : 1960-1986 », Revue des Sciences de l'Éducation, vol. XV, no 1, pp. 43-71.

Lessard, C. et M. Crespo. (1989). « La recherche en éducation au Québec : politiques, développement et impact », premier numéro de la revue Éducation et Formation, perspectives internationales, publiée par l'AFEC (Paris).

Lessard, C. (1988). « Éducation comparée et Fondements de l'Éducation », pp. 75-82, in G. Gagné, D. St-Jacques, (Éds.), Pour l'avancement de la recherche en Éducation, Actes des journées de la recherche et des grades supérieurs tenues à l'Université de Montréal, sept. 1986, publications de la FSE, U. de Montréal.

Lessard, C. (1988). « Le devenir de l'école québécoise : quelques éléments de base », Repères, Essais en Éducation, no. 10, 39-60.

Lessard, C., L. Lahaye et M. Tardif (1988). « Des approches sociologiques de la formation des maîtres », Recherche et Formation, no 4. pp. 51-65.

Lessard, C., R. Bourdoncle, G. Adamczewski, F. Ropé et M. Tournier. (1988). « Vers un inventaire analytique des travaux sur la formation des enseignants et des formateurs », Perspectives documentaires en Sciences de l'Éducation, no 15, pp. 101-115.

Bibeau, G., C. Lessard, M. C. Paret et M. Thérien, en coll. P. Georgeault, (1987-91). L'Enseignement du Français, langue maternelle, tome 1  : Résultats d'ensemble, (1987), tome 2  : Les perceptions (1991), tome 3  : Les attentes (1991); Québec : Conseil de la Langue Française.

Lessard, C. (1987). « La profession enseignante : multiplicité des identités professionnelles et culture commune », Repères, Essais en Éducation, no. 8, pp. 135-181.

Lessard, C. (1987, 1991). « Equality and Inequality in Canadian Education », In D. Ray et R. Gosh (Eds) Social Change and Education in Canada, Harcourt Brace Jovanovich, pp. 184-199. 1ère et 2e éditions.

Lessard, C. (1987, 1992). « Itinéraire de recherche », sociologue de l'Éducation de Toronto à Montréal; Perspectives documentaires en sciences de l'éducation, Paris, INRP, no. 9, pp. 18-28. Repris dans Chercheurs en Éducation, sous la direction de Jean Hassenforder, Éducation et formation, série références, Paris, INRP l'Harmattan, 1992.

Lessard, C. (1987). « L'école secondaire et ses images », in A. Brassard, éd.; Repères, Essais en Éducation, no. 9, pp. 95-119.

Lessard, C. (1987). « Préface », pp. 2-20, in M. McAndrew, Repères, coll. rapports de recherche, Études sur l'Ethnocentrisme dans les manuels scolaires de langue française au Québec .

Lessard, C. (1987). « Les enseignants et la qualité de l'éducation », Prospectives, vol 23, no 4, pp. 200-202.

Lessard, C. et A. Girard. (1986). « L'autonomie pédagogique des établissements d'enseignement secondaire privés québécois : éléments d'analyse et quelques propositions stratégiques », Prospective, volume 22, numéro 1, pp. 34-48.

Crespo, M., Lessard, C. (éditeurs). (1985). Éducation et milieu urbain, (recueil de textes inédits), Université de Montréal, Presses de l'Université de Montréal.

– avec M. Crespo, j'ai écrit dans ce livre : Éducation et milieu urbain, l'introduction générale, pp. 1 à 28.

– j'ai aussi signé le texte suivant : Les enseignants du Québec et la dimension urbaine-rurale : une analyse de leurs opinions sur la gouverne de l'école, pp. 409-431.

Lessard, C. (1985). « Collège d'enseignement général et professionnel », The Canadian Encyclopedia of Education, Edmonton, Alberta, New Canadian Encyclopedia Publishing Ltd., version anglaise, 1985 : pp. 373-374; version française, 1987 : pp. 401-402.

Lessard, C. (1985). C.O.P.I.E. (Conseil franco-québécois d'orientation pour la prospective et l'innovation en éducation) Adaptation du système éducatif aux besoins de la société . Tome 1 : Analyse et observation sur le terrain, 130 p.

Lessard, C. (1985). C.O.P.I.E., Adaptation du système éducatif aux besoins de la société . Tome 2 : Conclusions et prospective . Les cahiers du COPIE, nos 4 et 5, 123 p.

Lessard, C., Mathurin, C., McAndrew, M. (1984). La tâche de l'enseignant(e) de l'Ontario . Rapport remis au Conseil supérieur de l'Éducation, 121 p.

Lessard, C., Cormier, R. A., Toupin, L. et Valois, P. (1983). « Les enseignants du Québec et la pédagogie de conscientisation », Apprentissage et socialisation, volume 6, numéro 2, pp. 98-116.

Crespo, M., Mathurin, C. et Lessard, C. (1983). Éducation et milieu urbain : analyse documentaire . Rapport soumis à la Direction des politiques et plans, Secteur de la planification, M.E.Q., 93 p.

Lessard, C., Cormier, R. A., Toupin, L. et Valois, P. (1982). « Les opinions des enseignantes et enseignants du Québec sur le mode de regroupement des commissions scolaires, la confessionnalité des écoles et l'enseignement moral et religieux », Revue des sciences de l'éducation, 40 p.

Toupin, L., Lessard, C., Cormier, R. A. et Valois, P. (1982). « La satisfaction au travail des enseignants », Relations industrielles, volume 37, numéro 4, pp. 805-826.

Lessard, C. et Pelletier, G. (1982). « Le sondage sur la restructuration scolaire », Le Devoir, 27 janvier, 2p.

Lessard, C. et Pelletier, G. (1982). « Le statu quo est assimilé à la commission scolaire linguistique », Le Devoir, 22 janvier, 1 p.

Lessard, C. et Basque, J. (1981). « Les parents face à l'école secondaire : aspiration scolaire et participation à la vie de l'école », Information, janvier, pp. 26-32.

Lessard, C., Cormier, R. A., Toupin, L. et Valois, P. (1981). « La réforme scolaire au Québec : quelques éléments d'un bilan. Le point de vue des enseignantes et des enseignants du Québec », McGill Journal of Education, printemps, volume XVI, numéro 2, pp. 149-164.

Lessard, C. et Pelletier, G. (1981). « Différenciation et intégration pédagogique : le point de vue des enseignants du Québec », Revue Apprentissage et socialisation, volume 4, numéro 3.

Lessard, C., Cormier, R. A., Toupin, L. et Valois, P. (1981). « La conception organique de l'éducation chez les enseignantes et les enseignants du Québec », Vie pédagogique, numéro 12, avril, pp. 28-32.

Lessard, C. et Basque, J. (1981). « Les parents et l'école secondaire et polyvalente : valeurs éducationnelles et perception de la qualité de l'éducation », Information, volume 20, numéro 8, avril, pp. 27-32.

Lessard, C. et Pelletier, G. (1981). « Les enseignants et l'école polyvalente : pouvoir et participation », Information, volume 21, numéro 1, octobre, 6 p.

Lessard, C. et Boucher, L.-P. (1981). « Opération humanisation (projet O. H.) », in A. Beaudot, Sociologie de l'école, pour une analyse de l'établissement scolaire, Paris : Dunod, 16 p.

Pelletier, G. et Lessard, C. (1981). La population québécoise face à la restructuration scolaire . Montréal : Guérin, 214 p.

Lessard, C. et Boucher, L.-P. (1980). Le projet O. H. : présentation, Institut national de la recherche pédagogique, France, 21 p.

Lessard, C. et Basque, J. (1980). L'école secondaire publique au Saguenay-Lac St-Jean, une étude sociopédagogique . Fascicule 1 : Les parents. Rapport de recherche, Projet O. H.

Lessard, C., Basque, J. et Pelletier, G. (1980). L'école secondaire publique au Saguenay-Lac St-Jean, une étude sociopédagogique . Fascicule 2 : Les enseignants . Rapport de recherche, Projet O. H.

Lessard, C. (1980). « The Montreal School Reorganization Process : Why and Why not? », Éducation canadienne et internationale, volume 9, numéro 1, pp. 6-27.

Lessard, C., Cormier, R. A., Toupin, L. et Valois, P. (1980). « Les enseignantes et les enseignants qui sont-elles? Qui sont-ils? », Prospectives, octobre 1980, volume 16, numéro 3, pp. 83-88.

Lessard, C., Cormier, R. A., Toupin, L. et Valois, P. (1980). « Formation et perfectionnement des maîtres, un jugement bouleversant des intéressés », Prospectives, octobre 1980, volume 6, numéro 3, pp. 103-113.

(1979-85). En collaboration. Les enseignantes et les enseignants du Québec, une étude sociopédagogique . Service de la recherche, Ministère de l'Éducation, Gouvernement du Québec :

• Cormier, R. A., Lessard, C., Valois, P. Présentation générale, validation préliminaire et résultats bruts, volume 1, (1979).
• Lessard, C., Cormier, R. A., Valois, P. La constitution des variables dépendantes, volume 2, (1979).
• Lessard, C., Cormier, R. A., Valois, P. Caractéristiques démographiques, socioculturelles et professionnelles, volume 3, (1979).
• Cormier, R. A., Lessard, C., Valois, P., Toupin, L. Valeurs éducationnelles, volume 4, (1981).
• Toupin, L., Lessard, C., Cormier, R. A., Valois, P. Le vécu professionnel : tâche et milieu de travail, volume 5, (1980).
• Cormier, R. A., Lessard, C., Toupin, L., Valois, P. La formation et le perfectionnement, volume 6, (1980).
• Toupin, L., Lessard, C., Cormier, R. A., Valois, P. Le futur anticipé et désiré, volume 7, (1985).
• Valois, P., Lessard, C., Toupin, L., Cormier, R. A. Une synthèse, volume 8, (1985).
• Lessard, C., Basque, J. Les enseignantes et enseignants de sciences, volume 10, (1985).
• Lessard, C., Basque, J. Les enseignantes et enseignants de l'enseignement professionnel, volume 11, (1985).

Lessard, C. et Pelletier, G. (1978-79). Les parents face à l'école secondaire . Rapport d'un sondage effectué auprès des parents d'élèves des écoles secondaires de la région du Saguenay-Lac St-Jean, dans le cadre du projet O. H. (Opération Humanisation).

• le cas de l'école Charles-Gravel, 166 p.
• le cas de l'école Ste-Thérèse d'Arvida (collaboration de B. Lemoyne), 77 p.
• le cas de l'école secondaire polyvalente de Jonquière, 90 p.
• le cas de l'école secondaire Notre-Dame du Lac (collaboration de B. Lemoyne), 79 p.
• le cas de l'école secondaire polyvalente de Kénogami (collab. de M. Bourque, B. Lemoyne), 72p.
• le cas de l'école polyvalente d'Arvida (collaboration de M. Bourque, B. Lemoyne), 87 p.
• le cas de la polyvalente Camille-Lavoie (collaboration de M. Bourque, B. Lemoyne), 89 p.
• le cas de l'école Curé-Hébert (collaboration de M. Bourque, B. Lemoyne), 72 p.
• le cas de la polyvalente Normandin (collaboration de M. Bourque, B. Lemoyne), 82 p.
• le cas de l'école secondaire Chanoine-Simard (collaboration de M. Bourque, B. Lemoyne), 71p.

Lessard, C. et Pelletier, G. (1978). Les professeurs : attitudes et attentes face à leur travail . Rapport d'un sondage effectué auprès des enseignants de la région du Saguenay-Lac St-Jean, dans le cadre du projet O. H. (Opération Humanisation).

• le cas de l'école Ste-Thérèse, 88 p.
• le cas de l'école Chanoine-Simard, 96 p.
• le cas de l'école Normandin, 94 p.
• le cas de l'école Kénogami, 96 p.
• le cas de l'école Notre-Dame du Lac, 92 p.
• le cas de l'école Curé-Hébert, 95 p.
• le cas de l'école Jonquière, 100 p.
• le cas de l'école Camille-Lavoie, 99 p.
• le cas de l'école Arvida, 100 p.
• le cas de l'école Charles-Gravel, 96 p.

Lessard, C. (1978). Le projet O. H. : Rapport d'étape II. Pré-expérimentation et analyse de fidélité et de validité . Texte polycopié, 25 p.

Lessard, C. (1977). Quelques résultats du sondage fait auprès des parents d'une école secondaire polyvalente de la région du Saguenay-Lac St-Jean, Projet O. H., Rapport de sondage.

Lessard, C. (1977). « La démocratisation de l'école », Document préparatoire au Colloque de Chambly, 4 p.

Lessard, C. (1977). « La participation des agents d'éducation », Document préparatoire au Colloque de Chambly, 4 p.

Lessard, C. et Ouellet, M. (1977). « La vocation de l'école, une entrevue avec Jacques Grand-Maison », Information, janvier, pp. 15-21.

Lessard, C. et Ouellet, M. (1977). « Une tradition pédagogique à renommer : un itinéraire personnel, une problématique pédagogique et une recherche appliquée (une entrevue avec Pierre Angers) », Information, octobre, pp. 6-13.

Lessard, C. (1977). « Les enseignants, la négociation locale et les relations de travail (une entrevue avec John Jecy) ». Information, novembre, pp. 19-22.

Lessard, C. et Brassard, A. (1975). « Examen critique du Rapport du groupe POLY », Prospectives, février, p. 7-14.

Lessard, C. (1973). « Rationalisation, adaptation et finalités sociales », in Laflamme, C., Petit, A. (Éds.), L'information scolaire et professionnelle dans l'orientation, approche multidisciplinaire, Centre de documentation scolaire et professionnelle de l'Université de Sherbrooke, pp. 214-237.

Lessard, C. et Petit, A. (1971). Le monde de l'éducation et du travail, Rapport du Colloque de l'Association d'Éducation du Québec de 1970, 34 p.

Haut de la page